03/01/2022
Studio HB
Marketing
Une newsletter est l’un des supports de communication qui permet de garder un lien avec vos prospects, vos clients ou encore vos partenaires. Elle entretient une certaine relation et permet de dire que vous êtes là et que vous avez des choses à dire. Voici 5 conseils pour un emailing efficace.
Le contenu de votre newsletter construira sa réputation. Avec des contenus pertinents qui répondent aux problématiques de vos lecteurs, vous allez créer l’envie de l’ouvrir, de la dérouler et de cliquer sur les call-to-action. En créant un contenu qui plaît, tous vos indicateurs seront au vert : votre taux d’ouverture, le temps de lecture mais aussi le taux de clic.
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez aborder d’autres domaines plus ou moins larges. Parler de sujets connexes permet d’ouvrir d’autres horizons plutôt que d’être uniquement focus sur votre entreprise, vos produits et/ou services.
Par exemple, vous pourriez mettre en avant un de vos partenariats, une actualités de votre secteur ou avec un rapport avec votre domaine ou bien encore parler d’un évènement, etc. Plus vous ferez découvrir de choses à vos lecteurs et plus ils auront un intérêt de la lire.
Prendre le temps de segmenter votre base de données permet de cibler à qui sont destinés vos messages. Il y a plusieurs manières de segmenter vos contacts, par exemple déterminer qui sont prospects, clients ou partenaires mais encore par centres d’intérêt.
Une newsletter doit être agréable à regarder et créer l’envie de la dérouler. Nul besoin d’être trop expert en design car quasiment toutes les plateformes d’envoi de campagnes emailing proposent des templates. Personnalisez ces templates avec votre charte graphique et démarquez-vous.
Accordez une importance capitale à votre objet! C’est ce qui donnera envie ou non d’ouvrir votre email. L’art du teasing est complexe et certaines entreprises le font très bien !
L’objectif final de votre newsletter sera de basculer vos lecteurs vers votre site Internet. Pour chaque rubrique, soignez la description du contenu, accrochez vos lecteurs et ajoutez le fameux call-to-action où l’information complète sera disponible.
Voici quelques exemples :
Dans l’envoi d’une campagne d’emailing, il y a un gros facteur risque : le spam. En d’autres termes, vos destinataires ne recevront jamais votre newsletter car sa boîte mail va considérer le vôtre comme un spam. Pourquoi certains mails tombent en spam ? Parce que les boîtes de réception ont chacune des filtres qui leur permettent de juger la pertinence du contenu.
Voici quelques conseils à suivre pour optimiser une newsletter :
L’outil Mail Tester vous permet de tester l’indésirabilité de votre email et d’obtenir un score de délivrabilité. L’outil vous indique également quelles sont les améliorations à apporter.
Une newsletter efficace se travaille. Elle demande aussi un juste milieu dans la fréquence d’envoi. Ne soyez pas trop intrusif mais soyez tout de même régulier.
Ps: Et si vous vous abonniez à notre newsletter? 😉
Pour continuer la lecture