02/03/2022
Studio HB
Vie d'agence
“J’ai mis assez longtemps à comprendre comment le bulbe de la Voie lactée se déplace dans la nuit, à quelle période on le voit et à quelle heure. Je laissais tourner mon appareil sur mon balcon jusqu’à ce que je puisse la voir passer dans mon écran. Je faisais des timelapses en visant un peu au hasard dans le ciel en espérant la voir passer. La première fois que je l’ai trouvé on ne la voyait presque pas.
La nuit d’après, j’ai refait une video plus tard dans la nuit et mieux orienté :
et nous, on peut voir la projection de la concentration des étoiles comme une grosse ligne depuis la terre :
A l’œil nu et avec nos yeux humains, nous ne sommes pas capables de voir la couleur dans les nébuleuses dans la Voie lactée. Nous devons rester longtemps dans l’obscurité, entre 30 et 45 minutes, pour voir en détails les nuages de gaz à l’œil nu et nous utilisons les cellules de l’œil qui ne captent que très peu les couleurs. Quand on prend l’appareil photo juste à côté et qu’on le laisse poser, il peut arriver à enregistrer la couleur pour qu’on puisse la voir.
Je dirais aussi que c’est une autre façon de voir un endroit qu’on a toujours connu, on part en expédition la nuit et on revient avec des photos auxquelles les gens n’ont pas facilement accès.”
Une passion en amène une autre car pour prendre de si belles photos, il faut explorer !
“Je sors à toutes les nouvelles lunes entre Juin et Septembre, je me prépare à l’avance. Je viens visiter l’endroit que j’ai choisi de jour lors d’une randonnée et j’essaie de cadrer le paysage là où j’aimerais bien voir la voie lactée dans ma composition. Je m’aide d’une application en VR (Réalité Virtuelle) pour savoir où elle va être et à quelle heure elle va passer. Quand je reviens la nuit, je sais exactement où je vais mettre mon trépied. Dans le noir, ce n’est pas pratique de faire son cadrage donc tout doit être prêt avant. J’ai appris avec le temps comment m’organiser pour partir le plus en sécurité possible. Marcher dans la nuit seule à 2h du matin peut faire vite peur surtout dans des endroits en pleine nature avec des animaux. Je prends mes précautions si je fais beaucoup d’efforts pour aller à un endroit de bien vérifier si les étoiles ne sont pas floues sur les photos avec un plus gros écran sur place car sur l’appareil on ne voit pas forcément si le focus est bon sur les étoiles. Je suis revenue une fois avec toutes mes photos floues quand je les aient regardées en grand.”
De nombreux smartphones peuvent prendre les étoiles avec le mode nuit ou le mode manuel. Cela suffit à l’apercevoir !
Pour une qualité supérieure, il faudra s’équiper d’un appareil photo hybride ou reflex avec un capteur APS-C ou plein format et d’un objectif grand angle lumineux (idéalement en dessous de f/2)? J’aime aussi utiliser un filtre anti-pollution lumineuse que je rajoute par-dessus l’objectif.
Actuellement, j’ai un Sony A7iii avec un objectif 28mm à f2.
Voici quelques articles qui détaillent comment procéder et régler son appareil:
J’utilise aussi plusieurs applications pour m’aider à trouver l’endroit où prendre des photos :
Retrouvez les photos incroyables de Céline :
Je ne peux pas finir de parler d’astrophoto sans mentionner les photos de Thomas Pesquet depuis l’ISS sur son compte instagram !
Pour continuer la lecture