30/07/2020
Guillaume Briday
Développement Back
Vous souhaitez créer votre site web et vous hésitez entre une solution Wordpress ou un développement sur-mesure ? Chez Studio HB, notre agence web créative à Lyon, nous avons l’habitude de cette question entièrement légitime et nous allons vous apporter plusieurs éléments de réponse pour faire votre choix !
Quelles sont les fonctionnalités de WordPress ? Quelles technologies sont utilisées pour un développement sur-mesure ? Quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Quels sont les avantages et leurs limites ? Que choisir entre WordPress ou développement sur-mesure ?
WordPress est un CMS (pour Content Management System), c’est-à-dire que c’est un outil créé et pensé pour gérer votre site Web de manière simple et dynamique. Il va permettre à une ou plusieurs personnes en même temps de créer du contenu, de changer l’apparence visuelle du site avec une interface administrateur et quelques clics.
Il ne requiert pas de connaissance ou très peu en développement Web, juste quelques concepts de base. La puissance de WordPress repose sur ses plugins. On peut les installer en un clic et il en existe pour tout. Des gratuits ou des payants, les plugins vous permettront d’étendre les possibilités de base de WordPress facilement.
Avec son interface prête à l’emploi et ses milliers de thèmes, WordPress est sans doute l’outil idéal pour commencer son petit site Web sans connaissance particulière en développement.
À première vue, WordPress semble idéal pour tous les projets, simple à appréhender et qui permettrait d’éviter des développements conséquents.
Malheureusement, cette simplicité ne vient pas sans quelques inconvénients. En effet, l’utilisation de plugins peut grandement compromettre la sécurité du site, car du code tier est injecté dans l’application. WordPress souffre également de gros problèmes de performance car peu d’optimisations ont été réalisées et le chargement des plugins peut affecter la rapidité du site.
Et enfin, WordPress n’a jamais été conçu dans l’objectif d’être sur-mesure. Les plugins sont pensés pour fonctionner d’une certaine façon et pas d’une autre. Il est très compliqué d’adapter l’outil à notre besoin et on se retrouve souvent à faire des compromis sur le métier. De plus, si on veut ajouter un comportement ou une fonctionnalité qui n’est pas disponible dans un plugin, on peut rapidement se retrouver dans une impasse.
Pour faire du développement sur-mesure, les développpeurs utilisent des frameworks. Il en existe des centaines et des différents pour chaque langages de programmation.
On compare souvent les CMS aux frameworks en termes de fonctionnalités mais l’approche n’est pas comparable. Les frameworks sont des outils qui permettent de poser la base d’un développement sur-mesure. Comme pour les CMS, il en existe des dizaines et chacun a ses avantages et inconvénients. Ils sont une coquille vide que les développeurs doivent remplir, selon les besoins du projet.
Il faut des connaissances en développement Web pour l’installer et le rendre accessible sur le web. Les frameworks ne sont pas prêts à l’emploi, ils ne sont pas fait pour ça. En effet, les frameworks ne sont que des boites à outils pour simplifier la vie des développeurs qui vont être amenés à s’en servir et accélérer les développements.
Tout ce qu’on peut faire avec WordPress peut être fait avec un framework mais l’inverse n’est pas vrai. C’est souvent à ce moment-là que l’on peut confondre les deux. Avec un framework, on ne s’arrêtera pas au cadre imposé par WordPress et les possibilités de personnalisation sont infinies. On pourra optimiser le chargement des pages et avoir le contrôle total sur le comportement de l’application.
La notion de plugins existe également sur les frameworks, mais nécessite un développeur pour le mettre en place et l’adapter aux besoins.
Aujourd’hui des outils comme Ruby on Rails, Laravel ou Django font références dans ce domaine.
Cette réponse n’est pas idéale mais… ça dépend. Et c’est là toute la question. Personne ne pourra vous dire qu’il faut utiliser WordPress ou un Framework sans connaître les besoins de votre projet ni la vision que vous avez pour celui-ci.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix !
Pour conclure, le choix dépendra de votre budget et de votre besoin de personnalisation ou d’évolution du site Web. On dit souvent que les frameworks commencent là où les CMS s’arrêtent.
WordPress est idéal pour faire des blogs, des portfolios ou des landing pages et lorsque vous savez que dans six mois vous n’aurez pas besoin de plus ou d’un comportement très différent. Auquel cas, il sera alors difficile de le faire évoluer ou de le modifier selon vos envies.
Un framework sera idéal si vous avez des besoins particuliers ou certaines exigences sur le comportement de votre application et que vous voulez un site rapide et performant même avec beaucoup d’utilisateurs. Les frameworks font aujourd’hui référence dans la création d’applications sur-mesure.
Chez Studio HB, nous sommes toujours à l’écoute de vos projets et nous vous redirigerons vers la solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de la création de votre site Internet.
Pour continuer la lecture