04/05/2021
Céline Chamiot-Poncet
UX / UI Design
La rédaction web est une composante essentielle lors de la création d’un site internet. Elle est souvent mise de côté, ou relayée au second plan par rapport à la direction artistique. Il est pourtant essentiel de se projeter sur le contenu au début de la conception du site et même avant son intégration. L’écriture de contenus web est en apparence une tâche facile pour beaucoup de clients, mais en réalité elle s’avère très chronophage et “casse-tête”. Voici quelques notions clés à savoir pour éviter de se perdre pendant la rédaction et optimiser son contenu.
La première différence est celle qui concerne le support en lui-même, il est essentiel de rappeler que sa nature est différente. Les couleurs sont rendues par des procédés différents (impression CMJN/rendu sur des pixels) et n’a pas le même impact sur la lecture et les yeux humains.
Le web se différencie beaucoup des autres médias, c’est l’un des seuls à pouvoir afficher le plus de contenus différents en même temps (textes, photos, vidéos, éléments interactifs). Il ne faut pas le considérer comme un duplicata d’une version papier. Ce n’est pas ce qu’un utilisateur vient chercher quand il passe par un site internet. Il faut privilégier les interactions avec l’utilisateur et la variété de contenus. Il aime voir des vidéos, cliquer, swiper, faire défiler…
En moyenne, on sait qu’un texte se lit 25% moins vite sur du papier. La lumière produite par les écrans fatigue plus les yeux que le papier et favorise le “lecture zapping”.
d’après l’étude sur la lecture en ligne par Jakob Nielsen (1997)
Dans la page, plus le nombre de mots croit dans la page et plus la vitesse de lecture décroît.
Lorsqu’on analyse les mouvements des yeux avec un eye tracking on se rend compte que les yeux vont d’abord lire les éléments en haut de page qui sont considérés comme des titres et les premières lignes des paragraphes (entre 2 ou 3 lignes) et passer au bloc du dessous. On appelle ça la lecture en “F”
Pour aller plus loin sur la lecture en F, il faut retenir que les premiers contenus sur la page doivent être là pour susciter l’intérêt de l’utilisateur. S’il est intéressé, il va scroller dans la page pour aller y chercher des détails spécifiques dont il a besoin.
C’est là qu’intervient la loi de la proximité, dans l’entête de page il faut être synthétique et aller du : Plus récent -> Plus immédiat -> Plus important -> Plus proche de l’utilisateur et prendre le temps de détailler les points plus bas dans la page.
Cette façon d’écrire est mise en valeur sur les articles d’information en direct. Exemple pour celui ci:
Le reste
du contenu va détailler les faits pour ceux qui veulent en savoir plus. La plupart des utilisateurs se contentent des informations en entête.
Le principe s’applique à tous les types de contenus, les titres avec les informations qui vont être au plus proche de l’utilisateur (sur sa ville, sa situation sociale, son âge) vont susciter plus vite son intérêt.
Pour déterminer le public cible d’une page on peut utiliser l’exercice des personas. Le persona correspond à la représentation virtuelle d’un utilisateur cible. Il est important qu’il ne soit pas idéalisé, les utilisateurs avec des “défauts” vous aideront à adapter le ton et trouver toutes les informations nécessaires à mettre dans la page. Plus on définit précisément les personas et plus le contenu devient pertinent et adapté.
Recherche sur les mots pour le SEO
Une fois le (les) persona(s) défini(s), il faut établir une liste de mots clés qu’il(s) pourrait(aient) utiliser. Ces mots seront à mettre en priorité sur les titres.
Le QQOQCP est une méthode d’analyse et de résolution de problématique qui aide à dégrossir et structurer son contenu. Elle est aussi connue en anglais par le 5W (Who ? What ? Where ? When ? Why ?)
Exemple d’application à une page produit : Le shampoing anti pellicules
Mettre au clair ces informations permet de mieux se projeter dans la structure du contenu.
Il est important d’apporter des informations différentes sur les différents supports qu’une entreprise/entité propose. Site web, brochure, réseaux sociaux ne doivent pas être un copier coller de texte au risque de désintéresser l’utilisateur. C’est à cette étape qu’il faut trouver des idées pour présenter les choses différemment, sous un angle différent, sur chaque support en utilisant avec avantages les spécificités de chacun.
Exemple à Studio HB nous possédons 3 médias :
L’utilisateur web est pressé et peu attentif et il souffre d’infobésité sur ses réseaux sociaux. Plus le contenu est précis, concis et percutant et plus le contenu est efficace.
Privilégier les paragraphes courts. On a vu précédemment avec le eye tracking que l’œil se dirige naturellement vers les titres et le début des paragraphes.
Privilégier les phrases courtes. On considère que la capacité moyenne de mémorisation immédiate des informations est de 15 à 20 mots. Au delà de 17 mots la mémorisation immédiate baisse en dessous de 70%.
Ecrire au présent de l’indicatif
La sortie en salle du 5e opus d’Indiana Jones est prévue pour juillet 2021 (14 mots) Devient : Indiana Jones 5 sort en salle en juillet 2021 (9 mots)
Privilégier la voix active
Les tomates-cerises peuvent être semées en mars (8 mots) Devient : Semez vos tomates-cerises en mars (6 mots)
Eviter la forme négative
Vous ne savez pas quoi visiter en Bretagne (8 mots) Devient : Vous vous demandez que visiter en Bretagne (7 mots)
L’utilisateur n’arrive pas forcément par la “grande porte” il peut accéder au site par une page secondaire. C’est pourquoi il faut soigner la rédaction du titre et les redirections dans la page.
non informatif :
Pfizer anticipe le prochain variant
informatif:
Pfizer, le laboratoire américain, anticipe le prochain variant en mars 2021
Ne pas hésiter à vous relire plusieurs fois pour formuler de manière plus claire et plus concise si besoin. Le premier jet n’est jamais le bon, il est nécessaire de se relire et de le faire relire plusieurs fois. Faite le relire aussi par d’autres personnes.
Pour continuer la lecture