L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil visuel simple conçu pour aider les équipes à mieux comprendre les utilisateurs ou clients. Développée par Dave Gray, fondateur de XPLANE, cet outil est devenu un incontournable dans le monde de l’UX design, du design thinking, et des méthodologies agiles. La carte d’empathie permet de représenter visuellement les pensées, sentiments et comportements des utilisateurs finaux afin de mieux répondre à leurs besoins.
L’idée derrière la carte d’empathie repose sur l’importance de se mettre à la place d’un utilisateur pour mieux comprendre son expérience. Inspirée par les concepts de la cartographie des émotions et de l’expérience utilisateur, l’empathy map s’intègre parfaitement aux pratiques UX comme la création de personas et le UX mapping. Dave Gray a introduit cette méthode pour simplifier la compréhension des besoins des utilisateurs tout en rendant le processus collaboratif.
L’empathy map nous aide à
La carte d’empathie est divisée en quadrants correspondant à ce que l’utilisateur pense, voit, entend, et fait/déclare
Les pensées internes et émotions.
Son environnement, les influences externes.
Les discours ou messages externes qui l’affectent.
Les verbatims, comportements observés.
Créer une carte d’empathie est simple à réaliser si elle est basée sur des données précises :
Identifiez les besoins des utilisateurs à travers des enquêtes, interviews, ou analyses comportementales.
Rassemblez les designers, UX designers, et autres acteurs clés pour travailler ensemble.
Un empathy map canvas ou template qui facilite la structuration des observations et idées.
Répondez aux questions suivantes pour chaque section :
Que ressent l’utilisateur ?
Que pense-t-il ?
Que voit-il dans son environnement ?
Qu’entend-il ?
Que dit-il ou fait-il ?
Identifiez les points clés, comme les frustrations et objectifs, pour les inclure dans la conception de votre produit ou service.
L’empathy map est un outil collaboratif idéal dans une approche design thinking. Elle est utilisée dès les premières étapes, notamment lors de la création d’un persona, pour approfondir les besoins d’un utilisateur et révéler des informations plus approfondies. Dans un contexte agile, elle permet de garder les besoins des utilisateurs au centre des itérations de développement.
Pour rendre la carte plus complète et pertinente, il est possible :
Bien qu’étroitement liées, la carte d’empathie et le persona ne sont pas identiques :
Les deux outils sont complémentaires : l’empathy map peut être utilisée pour approfondir les informations d’un persona ou même en créer un.
Grâce à l’empathy map, les designers, équipes UX, et parties prenantes peuvent adopter un point de vue de l’utilisateur et concevoir des produits ou services qui répondent réellement à leurs besoins. Cet outil collaboratif permet de représenter visuellement les pensées et sentiments, de synthétiser les données collectées, et d’aligner les équipes sur les priorités des utilisateurs.
La carte d’empathie est bien plus qu’un simple outil visuel : c’est un moyen puissant pour comprendre les émotions, comportements, et attentes des utilisateurs. En intégrant cet outil dans votre processus de conception, vous pourrez mieux anticiper les besoins de vos clients et créer des expériences utilisateur enrichissantes. Que ce soit pour un projet UX, un produit ou service, ou même en B2B, l’empathy map est une ressource essentielle pour toute équipe désireuse de mettre l’utilisateur au centre de ses préoccupations.